La Compagnie d’armes de Lyon a été créée en Juillet 2001 sous l’impulsion d’une équipe d’enseignants et de bénévoles.  La première année, une petite dizaine de bénévoles gérait les premiers 70 adhérents.

Aujourd’hui, avec ses cinq enseignants, le nombre d’adhérents de l’association avoisine les 200 licenciés (adultes et enfants confondus) et de nouvelles activités continuent toujours à se mettre en place grâce aux actions de près d’une vingtaine de  bénévoles et volontaires au sein de la Compagnie d’Armes de Lyon.

Suite à son développement croissant et grâce à la générosité de la mairie de notre arrondissement, notre club est aujourd’hui localisé au sein du 8ème arrondissement de  Lyon sur trois lieux distincts :

Gymnase principal : 1 rue Louis Chapuy (salle municipale)
Gymnases secondaires :

• 23 rue des Alouettes (en partenariat avec l’école Pierre Termier)

L’ambition de notre club est de porter la pratique de l’escrime sous toutes ses formes au sein de publics n’imaginant pas pouvoir pratiquer ce sport (de part des difficultés financières, un handicap physique ou mental, ou encore, tout simplement, un emploi du temps beaucoup trop chargé).

Ainsi, au-delà de la pratique de l’escrime sportive telle qu’elle se fait dans de nombreux clubs, plusieurs activités innovantes ont déjà été mises en place par la Compagnie d’Armes de Lyon :

• L’escrime de spectacle (création et mise en scène de combats historiques), pour un public ne recherchant pas la compétition mais plutôt un élargissement de son cercle social et amical,
  • Le fitness escrime (pratique du fitness sur des déplacements propres à l’escrime), pour des personnes à la recherche d’un équilibre physique. Notre club a été le premier en France à s’initier à cette pratique.
  • Le baby et Initiation, pour une initiation à notre sport par les plus petits et l’intégration des premières règles de civisme (respect (d’autrui, du matériel, des règles, des traditions et du rituel), fairplay, acceptation du jugement, prise d’initiatives et de responsabilités…),
  • L’escrime liberté (système d’entrainements libres), pour les personnes n’ayant tout simplement pas le temps ni l’envie de s’engager dans un club associatif. Notre club est le premier en France à implanter à ce nouveau concept.

Détenteur des labels “formateur”, « nouvelles pratiques / innovation – développement » et “Ecole Française d’Escrime”, délivrés par la Fédération Française d’Escrime, et reconnu pour la qualité de ses prestations et le caractère innovant de ses activités.