Buzz

Du 17 au 21 février 2015, Frantz Aimé (Genève/Meylan)  et Guillaume Touche  ont participé à un stage de 4 jours en République Tchèque.   Organisé par le club de « Houtska », basé à Brandys nad Lebam à 30km à l’est de Prague, ils furent accueillis par le maître d’Armes Jan Cséplö à l’aéroport de Prague à leur descente d’avion en provenance de Genève.

Après leur installation dans un complexe hôtelier et sportif, ils ont côtoyé des jeunes tchèques, allemands, autrichiens, polonais et  biélorusses. L’encadrement était assuré par des maîtres d’Armes expérimentés notamment Tadeusz PIGULA, polonais, avec à son actif 2 olympiades (Moscou et Séoul), 3 championnats du monde (dont Clermont-Ferrand en 1981), un titre de champion d’Europe individuel en 1982… La discipline et la rigueur du climat de l’Est  les ont quelque peu saisis. La découverte de la gastronomie tchèque (goulasch accompagné de choux) fut aussi une grande surprise !!!

Ce stage a été pour eux l’opportunité d’aller à la rencontre d’une autre escrime, de jeunes d’horizons et de culture différents et aussi de parfaire leur anglais : pas le choix pour communiquer.

Le vendredi après-midi a été consacré à la visite de Prague et de son centre historique. La semaine s’est terminée par un tournoi cadet avec 30 participants. Frantz termine 10è et Guillaume 12è. Des photos sont disponibles aux adresses suivantes :

-  http://www.houstka.cz/cz/ke-stazeni/fotogalerie.html?page=1&id=80

Présents sur le site du tournoi, nous, les parents de Frantz et Guillaume, avons retenu la gentillesse et la courtoisie des organisateurs. Notre départ s’est terminé par ces mots : « à l’année prochaine » et nous avons pris rendez-vous.

Le bureau va étudier la possibilité d’inviter 5 ou 6 tireurs tchèques pour le stage de reprise d’août 2015. Si le projet aboutit, nous ferons appel aux familles pour héberger ces jeunes. Sortez vos dictionnaires de tchèque !