Buzz


Le 27 avril 2012.

Ce vendredi soir, les voitures s’amoncellent devant le club d’escrime d’Ecully. Depuis le lundi c’est l’occasion de fêter les 50 ans du club. La Compagnie d’Armes de Lyon, section escrime artistique a été cordialement invitée pour mettre un peu de ses couleurs à cette soirée.

Alors que nous mettons le pied dans la salle d’armes, c’est plus d’une centaine d’enfants qui s’en donnent à cœur joie à jongler entre des fentes d’escrime et le « Jacques à dit » de Maître KONDRAT. Je n’avais jamais vu cela. Dans un ensemble parfait, sur une musique moderne et d’actualité ; tous ces enfants, le sourire aux lèvres où le rire ne tarde pas à s’inviter ; répondent à la seconde près dans un même mouvement telle une danse bien définit. Nous adultes n’avons qu’à bien nous tenir.

Il est temps cependant de rejoindre mes comparses et de voir à quel niveau se situe le trac de mes ami(e)s escrimeurs et escrimeuses. En effet, ce soir c’est la grande Première. L’acte 1 de Codex Piratum va être joué devant ce public d’enfants, et quelques adultes.

Alors où en sommes nous ?

Les costumes sont prêts ? Tout le monde à ses armes ? « Où est mon chapeau », « Vous n’auriez pas vu ma moustache ? », « C’est à nous dans 10 minutes ! », « euuuu oui mais il manque encore les miss, elles sont dans les embouteillages ! ».

Ah ! Voilà, il est temps, aller tous le monde passe par derrière et les enfants s’assoies en respectant la limite de sécurité.

Et voici un Monsieur Loyal pas comme les autres, il porte de grosses bottes et un tricorne ! Comme un pirate ! C’est alors que Julien DELANOUE nous présente les scénettes à venir et l’Acte 1 du spectacle du 11 et 12 mai prochain.

Le bruit gronde alors que personne n’est encore apparu. Puis les enfants ce taisent à l’arrivée d’une jeune dame aux longs cheveux blonds dans une robe de « princesse ». Ohhhhh, et là, de l’autre coté c’est un brigand la dague au coté qui s’avance vers elle. Mais au final on ne saurait dire vers qui va notre sympathie. C’est au tour « des deux chats et la souris ». Pauvre Natacha, bien qu’ayant combattue avec ténacité, les deux gredins ne lui auront pas laissé de chance.

Puis les combats s’enchainent sous les yeux brillants d’admiration des enfants, et les rires qui ponctuaient les moments d’humours.

Tiens, les intervenants viennent changer le décor.

Une table, des tabourets, un énorme tonneau. Tout cela me fait penser à l’ambiance d’une taverne. Mais oui, c’est bien cela, trois amis, bras dessus, bras dessous viennent s’asseoir à la table. Et là ? deux hommes se disputent une carte semble-t-il ?

Mais que ce passe t-il, quel est donc ce remue-ménage ? Un homme se fait trainer sur le sol et jeté devant l’assemblée !

Hum, une affaire qui demande qu’on s’y intéresse de plus près. Je vous invite donc à venir voir le spectacle qui sera représenté ce vendredi 11 et samedi 12 mai à 20h à la Salle Victor Hugo Lyon 6ème. Les infos sur www.lyonescrime.fr

En attendant je vais continuer à profiter du spectacle et je vous laisse les photos pour vous donner un aperçu.

Au plaisir.

Et à très bientôt.

Nathalie BOUTILLIER

Quelques autres photos sont disponible sur le site d’Ecully