Buzz

 

Je vous l’avais promis.

Voici l’article sur le final du gala de la Compagnie d’Armes de Lyon qui a eu lieu les 11 et 12 mai dernier.

Après une bonne heure et demi de spectacle d’escrime, voici que le rideau s’ouvre sur une toute autre atmosphère.

Une lumière tamisée, quelques badauds qui discutent avec une bonne bouteille de Tor boyaux;  et de jolies filles qui se pâment aux bras du plus chanceux. Nous voici dans ce qui m’a tout l’air d’une taverne. Sans doute le repère de quelques rêveurs à la recherche d’aventure. On peut d’ailleurs observer deux marins en grande discussion autour de ce qui semble être une carte, étalée sur un vieux tonneaux qui ne date pas d’hier.

Mais alors que tout ce petit monde semble profiter de leur quiétude, une voix retenti au loin…on malmène quelqu’un… Deux marins fort remontés portent à bout de bras un pauvre malandrin et finissent par le jeter à même le sol, sans nul autre ménagement.

« Et qu’on ne te revoit plus par ici ! »

Une dispute qui annonce les prémisses d’une pagaille générale où l’on se sait plus où donner de la tête tellement les actions sont cocasses et hilarantes. L’Acte 1 prend forme, et ce n’est qu’à la fin que l’on réalisera que ce dernier se sera déroulé sans arme !

C’est alors que le « Terrible Pirate Roberts » défit « Barbe Cute » dans une chasse au navire qui nous entrainera vers un trésor certain.

Matelots en tout genre, du plus lèche bottes au plus précieux, du plus masculin au plus « ma tu vu » s’escriment pour défendre leur peau, voir celle du leur capitaine, voir s’enfuir à toute jambe…

Sur les quais du port, une étrange affaire que celle d’un navire à louer. Chacun y va de sa préférence. « Voile en polycoton pour une meilleure prise au vent, capitaine ! Planche en bois massif pour des exécutions réussit », ou bien du « Est-ce qu’il est joli ce bateau, vous savez que c’est tout ce qui m’interesse. ». C’est alors que les deux capitaines se disputent le même navire ! “Sachez, Monsieur, de je suis venu prendre location de mon navire !” « Ah il n’en est pas question ! Nous l’avons vu les premiers ! ». Durent-t-ils régler ça en duels plus ou moins faire-plait, avec une drôle de vison du code des Pirates.

L’aventure ne s’arrête pas là pour autant. Voilà que nos deux comptèrent et leur équipage se retrouvent embarqués dans les tunnels humides et lugubres d’une île au trésor… « Capitaine ! Sur quoi on marche là ? On dirait des gâteaux secs ! » « Quelqu’un a pensé à apporter une pelle ? », « Ba, non, pour quoi faire ? »

Ohhhhhhh une lumière au bout du chemin, mais que voit-on ? Cela ressemble fort à un coffre…Qui va s’en emparer le premier ? « Mais! Encore vous ?!» s’exclame le Capitaine Barbe Cute !

L’affaire est loin d’être entendue. Le trésor semble gardé par des statuts peu commodes !

Je vous laisse vous régaler avec quelques photos.

Bientôt la vidéo. En attendant vous trouverez la totalité des photos ici.