Buzz

Notre pratique de l’épée longue est issue de la discipline des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE), que nous adaptons dans le but de l’opposition sportive.

Elle est directement tirée des sources du moyen âge, principalement des transcriptions de l’art de l’épée selon maître Johannes Liechtenauer (XIVè siècle) tel que retranscrit dans les traités de ses 4 glossateurs.

Nous adaptons ces enseignements dans le contexte de l’escrime d’opposition afin de proposer une pratique orientée vers le sport et le jeu. Plutôt que reproduire exactement les gestes évoqués dans ces traités, nous cherchons à nous approprier les techniques des maîtres d’armes afin de pouvoir les utiliser dans des assauts à vitesse réelle entre deux adversaires.

Notre pratique se défini également par l’acquisition des fondamentaux de l’escrime en matière de déplacements, de tempo et d’esprit combatif.

Nous nous affrontons avec des simulateurs en acier et en mousse, tout en étant protégés par des protections adaptées. Chacun des adversaires cherchant à frapper l’autre, sans excès de violence, en taille ou en estoc. Un arbitre est présent pour décider le début et l’arrêt du combat, ainsi que pour annoncer les touches et compter les points.

L’épée longue est une discipline sportive qui développe la coordination et les réflexes. Elle nécessite à la fois souplesse et explosivité et améliore également la maîtrise de soi et la condition physique.

Vous souhaitez découvrir un sport d’opposition original ? L’épée longue et une arme qui vous intrigue ? Réveillez le guerrier qui dort en vous et rejoignez nous les lundis de 20h30 à 22h au gymnase de l’école primaire Pierre Termier (20 rue des Alouettes – Lyon 8).